Conflit en Libye: Après le Caire, Le Drian à Tunis
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, se rendra en Tunisie dans la soirée de ce mercredi 8 janvier pour une visite officielle de deux jours (mercredi 8 et jeudi 9 janvier 2020), où il rencontrera le président de la République Kais Saied, annonce l'ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d'Arvor.
Ce sera le 9ème déplacement en Tunisie de Jean-Yves Le Drian en tant que membre du gouvernement français et son 7ème déplacement depuis qu’il est ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
Le Drian se rend à Tunis sur décision du Président Emmanuel Macron pour renforcer le dialogue politique qui unit les deux pays et discuter de questions d’actualité dont, en premier lieu, la crise libyenne, la stabilisation de la situation dans ce pays étant une réelle priorité pour la Tunisie et la France.
D'autres questions régionales seront abordées, la Tunisie siégeant depuis le 1er janvier 2020 au Conseil de sécurité des Nations unies.
D'un autre côté, le renforcement de la coopération en matière de développement économique, d’échanges éducatifs, de projets liés à la jeunesse et la société civile, seront à l'ordre du jour. Tout comme la préparation des prochains rendez-vous bilatéraux et multilatéraux, en particulier la première visite qu'effectuera le Président Saïed en France et le Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Tunis en décembre 2020.
Jean-Yves Le Drian rencontrera, dans le cadre de cette visite de travail et d’amitié, le Président de l’Assemblée des représentants du peuple, Rached Ghannouchi et le chef du gouvernement tunisien chargé des affaires courantes, Youssef Chahed.
A relever que le ministre français vient d'effectuer une visite en Egypte où il a rencontré de hauts responsables égyptiens à propos des derniers développements de la situation en Lybie